Mairie

M. le maire Christian BOUCAUD

18, grande rue

54290 HAUSSONVILLE

Tel : 03.83.75.02.27

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.haussonville.fr

 

 

Permanences :

- Lundi de 10h à 12h

- Vendredi de 17h30 à 19h

Présentation de Haussonville


Haussonville c’est à la fois un boulevard et un hôtel de prestige à Nancy, mais c’est bien dans le Bayonnais que prend racine l’histoire de ce grand nom ! Alors voyageons dans le temps, au creux des collines qui bordent la Moselle, dans le village qui fut le berceau d’une des plus grandes familles nobles de Lorraine : la famille d’Haussonville. Une lignée issue des trois plus puissantes familles de la seconde moitié du XIIe siècle.

Au milieu de ce modeste village-tas, une maison forte du XIIIe siècle étire encore son plan en U, ses fenêtres à meneaux et ses portes de style gothique flamboyant du XVe siècle. Parmi ses éminents occupants on compte Jean II d’Haussonville, seigneur de Turquestein, maréchal de Lorraine, commandant d'avant-garde à la bataille de Bulgnéville (1431) et régent du duché lors de la captivité de René Ier. Rien que ça ! Avec son épouse Irmenson d'Autel, qui porte bien son nom, ils fondèrent à Haussonville une Collégiale Saint-Georges chargée de desservir un hôtel-Dieu et une chapelle pour les pèlerins allant à Saint-Nicolas-de-Port. L’hôtel-Dieu a totalement disparu, tandis que la chapelle de 1425 est devenue église paroissiale au début du 19e siècle. Ce n’est qu’en 1720 que l'Abbé Gérard, fit construire une nouvelle nef, dont l'architecture "néo-romane" très modeste hérisse le poil de beaucoup de passants aujourd’hui encore.

Des clichés pris par le photographe haussonvillois Alexandre Mini, visibles sur internet, montrent la beauté de cet édifice dans lequel subsiste des traces du XVe siècle. Elles réconcilieront peut-être les détracteurs de cette gangue austère. Et pour ceux que la vue gênerait encore trop, traversez le village en empruntant le chemin de Derrière la ville : ces petites rues au nom équivoque permettaient aux timides et aux honteux de ne point se faire remarquer, car difficile de passer inaperçu dans l’artère principale d’une localité de 300 habitants !

Et pour conclure notre voyage en douceur, rien de tel qu’une pause au bord de l’étang d’Haussonville, ancienne gravière située sur la rive gauche de la Moselle. Nous adressons des remerciements particuliers à “La Passante d’Haussonville” (page facebook), pour ses incroyables recherches, ses écrits passionnés et ses blogs, sources inépuisables d’histoires.

Cabane à livres

Cabane à livres à venir prochainement

S'y promener Télécharger ICI : Balade autour de l'étang d'Haussonville

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris