M. le maire Hervé POIROT

-Tous les matins (sauf jeudi) : 8h-12h

Jeudi : 13h-14h

Présentation de Villacourt

Si l’on devait faire une visite littéraire de Villacourt, voici ce que nous en dirions : au nord, le village étale ses rues dans la fraîcheur et l’esthétisme de ses usoirs enherbés. Une fois parcourue la rue du Mont et ses anciennes maisons de vignerons, l’aventure se poursuit aux milieux des mamelons de verdure jusqu’à franchir le goulet d’étranglement qui caractérise la forme du territoire. Puis le regard se perd au sud, dans l’étendue de la forêt qui recouvre plus d’un tiers du lieu et a accueilli bon nombre de parties de chasse du duc de Lorraine au XVIIe siècle.

Jusqu’en 1850, Villacourt comptait plus de 1000 habitants contre moins de 400 aujourd’hui. Autrefois, on y faisait bonne chère. La viticulture était l’une des activités les plus prospères, la fromagerie Martin régalait les foyers avec beurre, crème, fromages à pâte cuite ou pressée de 1930 à 1973. A cela, il faut ajouter une carrière de dolomie à la limite des bans de Villacourt et de Saint-Germain qui fournissait de belles pierres beiges, ocres et roses. Pourtant, les habitants étaient affublés du surnom “d’ours” à cause du peu d’intérêt qu’ils portaient à recevoir de la visite. On leur attribuait aussi un caractère égoïste et cancanier pour leur curiosité mal placée et les commérages qui s’ensuivaient.

Il faut dire que la prospérité peut vite devenir un fardeau. Au Moyen-Age, la commune disposait de son propre tribunal, de son gibet d'exécution - comme l’indique le lieu-dit le long de la route de Virecourt, et d’un carcan attaché aux murs de la maison forte pour punir les fautes légères. Au XVIIIe siècle, le village comptait 5 maires ! dont 4 « bangards », équivalent des gardes-champêtres en charge des récoltes. Ces derniers prenaient leur charge très à cœur puisque chaque désobéissance était dûment rapportée au greffe du village. Il n’y a qu’à lire les 60 pages de la monographie de 1888 pour voir que de nombreux cas de ce genre furent traités.

On ne saurait ignorer la pièce maîtresse du village : l’église Saint-Martin et sa tour romane rajeunie du XVe siècle et son orgue ! Commandé par la commune au début des années 1840 auprès de la Manufacture Verschneider de Puttelange, il est classé Monument Historique depuis 1990.

Cette reconnaissance et le dévouement de l’association des Amis de l’Orgue présidée par Jean-Louis Despont ont permis de restaurer l’instrument et de le sauver d’une période d’abandon qui durait depuis les années 50.

S'y promener Télécharger ICI : Balade autour de Villacourt

Cabane à livres