Jeunesse et Territoire, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’une politique jeunesse née d’une collaboration étroite entre les fédérations Familles Rurales, les Foyers Ruraux, les Francas, les MJC, la Ligue de l’Enseignement et le Conseil Départemental. L’objectif est d’encourager et soutenir les associations et les acteurs d’un territoire dans la mise en œuvre d’un projet éducatif à destination des enfants, des jeunes tout en s’inscrivant dans une dimension intergénérationnelle.

Un certain nombre de partenaires s’associent à cette démarche : la Communautés de Communes, le Conseil Départemental, la Caisse d’Allocations Familiales, la direction de la Jeunesse et des Sports et la Région Grand Est (sur des appels à projets).

Comment cela fonctionne ?

La démarche est fondée sur un projet local, co-construit par les acteurs du territoire :

  • Le Comité de Pilotage réunit les collectivités locales, les associations, les écoles/collèges, les parents, les jeunes, les institutions signataires de la convention, etc. Deux fois par an, le Comité se retrouve afin de définir les orientations du projet, valider les budgets et effectuer une évaluation des actions.
  • Le Groupe de suivi est organisé régulièrement en présence des délégués du Comité de Pilotage, de l’animateur du dispositif, d’un représentant de la CC3M. Ce groupe effectue le suivi régulier du projet et des actions.
  • L’animation de la démarche, la comptabilité sont effectuées par les Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle. Un animateur coordonne le projet et soutient les acteurs locaux dans leurs projets.
  • Un soutien technique et financier est apporté par la Communauté de Communes et le Conseil Départemental.

Jeunesse et Territoire et la Communauté de Communes

Depuis 2006, un Contrat d’Animation Jeunesse Territorialisée était en place sur le territoire du Bayonnais. En 2017, la Communauté de Communes Meurthe Mortagne Moselle a fait part de sa volonté à maintenir le dispositif tout en insistant sur la nécessité de l’étendre à l’ensemble du territoire.

Courant 2018, un nouveau contrat sera proposé aux différents partenaires (Communauté de Communes, Conseil Départemental, Fédération Départementale des Foyers Ruraux).

Pour l’heure, l’ensemble des acteurs du territoire communautaire doivent travailler en concertation afin de parvenir à l’élaboration d’un projet local.

Au sein de cette politique jeunesse, les domaines d’intervention sont nombreux : culture, sport, vacances, accompagnement de projets de jeunes, actions citoyennes, formations, information, prévention, solidarité, ….

Votre contact

Charlotte CUNAT

Animatrice de proximité Jeunesse et Territoire

8, Rue Principale 54290 Froville

Tél. : 03 83 72 80 56

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les personnes qui désirent recevoir des informations hebdomadaires sur les activités des associations, envoyer un mail à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : https://jeunesseetterritoirebayonnais.jimdo.com/

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris