Découvrez la programmation du festival qui aura lieu les 11, 12 et 13 mai 2018, à Froville  !

Pour plus d'informations : le site du Village à Bascule.
Pour un avant-goût du festival : la vidéo du teaser.
Pour planifier votre weekend : le programme complet téléchargeable

 

 

   

SPECTACLES

 

CIE UNDERCLOUDS
VerSant

Une grande table posée au milieu de nulle part plante le décor, et si elle bouge, qu’elle s’incline, c’est tout un monde qui bascule. Dans une société qui fait l’apologie de la réussite, L’équipe de Versant souhaite porter un regard tendre sur des personnages qui avancent coûte que coûte même quand ils ratent ou qu’ils restent sur place.

 

GRAND COLOSSAL THÉÂTRE  
Batman contre Robespierre

C’est l’histoire de Jean-Claude Barbès, un type bien, en tout cas, qui n’a jamais rien fait de mal, en tout cas, qui ne mérite pas la moitié de ce qui va lui arriver. Il a une femme, un fils, un appartement, un banquier, un emploi, des repas en famille le samedi, tout va bien. Comment va-t-il se retrouver à la fin de l’histoire en caleçon dans la rue ? Pourquoi sera-t-il poursuivi par la ville entière ? Est-ce que quelqu’un finira par venir le sauver ?

 

GRAND COLOSSAL THÉÂTRE 
Jean-Claude, dans le ventre de son fils

Assistez à la naissance, l’éducation et l’avènement d’un enfant roi autour duquel tourne le monde. Gargantua des temps modernes et révolutionnaire autoproclamé dont l’immense appétit, à même de relancer la croissance et la consommation, restaurera la confiance dans l’avenir du peuple français !

 

CIE JOSEPH K
Les Contre-visites guidées par Jérôme Poulain

Jérôme Poulain, du service «Finances, Marketing et Patrimoine» de l’Office de Tourisme de Rambouillet propose, assisté par le plus vieil emploi-jeune de la Municipalité – Monsieur Hervé -, des contre-visites guidées sur mesure. Ils s’intéressent à ce que l’on a oublié, ce dont on ne veut pas se rappeler et ce que l’on ne savait pas. Ces deux guides mettent en lumière patrimoine historique local, initiative citoyenne, scandales politiques et sombres affaires financières classés sans suite.

 

SMASH THÉÂTRE
Le Vieux Pêcheur

Un vieux pêcheur n’attrape rien depuis des jours, lui qui jadis apprit à pêcher à tous les marins de l’île. Il se réveille sur la plage après un rêve et décide de retourner en mer une dernière fois. Ce sera la bonne, il va réaliser la prise de sa vie ! Il s’imagine la fierté de tous à son retour ! Il voguera dans une bassine et croisera une mouette gourmande, une grenouille rockstar, un tout petit requin et un espadon de 3 mètres !

 

JACKIE STAR & CIE
ElianeS

Entrez dans un tableau de maître absurde, insolite, délirant et extravagant. Une composition cubique, un visage de femme kaléidoscopique. Et voici Eliane. C’est une rêverie, entre fantasme et voyage, la grande récréation. Elles sont quatre, dingues, créatives, folles et déchaînées, jouant de leurs corps, leurs visages et leurs voix, pour que vive Eliane.

 

CIE RÉVERBÈRE
Ça va foirer !

Réverbère est certain d’une chose : qu’une prouesse soit réussie ou non n’a aucune importance, ce qui compte est de la tenter avec humour ! Il ne recule devant rien pour le plaisir du partage avec le public. Assis sur un fauteuil improbable, maniant le fouet avec adresse, il développe ses théories sur l’échec et le ridicule avant de les prouver par le geste. Le ridicule ne tue pas, et il fait rire, alors profitons-en !

 

LES FRÈRES CHRYSANTHÈME
Youpi Radio

Les frères Chrysanthème (Jean-François et Jean-Claude) fêtent leurs 10 ans en invitant leur cousin Gilles Prainlot sur l’antenne de Youpi Radio. Ensemble, ils transforment les ondes hertziennes en ondes d’amour. Au programme : des vynils de tubes intemporels inconnus de tous, de la musique live mais aussi des émissions interactives démentielles (courrier du coeur, santé…) et des jeux sensationnels !

 

LES FRÈRES TROUBOUCH

C’est un peu comme Astérix et Obélix sans le village et les romains. Ils ne courent plus les sangliers mais derrière des vélos. Les moustaches sont là mais ils ont changé de chemises. Le petit balance des claques au gros alors le gros, il devient fou. Après ils sont quand même copains parce que ça fait rire les gens. Ils portent toujours des casques au cas où le ciel leur tombe sur la tête. Ils sont fous ces Frères Troubouch !

 

CIE BROUNÏAK
Peter Panpan

Après une adolescence lucrative sur les scènes de musiques expérimentales, Peter et Panpan se remettent sur les rails du Hip Hop. Pour leur retour aux sources, ils descendent dans la rue faire le concert de leur vie. Avec deux poubelles magiques, ils se posent sur la place publique et balancent un répertoire qui allie groove, humour et improvisations telluriques, même si au final…on assiste à une énorme Farce Musicale.

 

CIE DES Ô
Fantôme

Fantôme raconte l’histoire d’un match de foot. Et l’histoire d’une Princesse et d’un Prince, enfin d’un Roat, enfin d’un Fantôme. Mais Fantôme évoque aussi l’histoire d’un des secrets les mieux gardés d’Ecosse : le sort d’enfants, séparés de leur famille, qui échouent dans des institutions sans humanité. Fantôme est une prière pour hanter les lieux que les hommes ont abandonnés.

 

   

CONCERTS

MAGNETIC ENSEMBLE

Magnetic Ensemble c’est la construction progressive d’une musique techno artisanale. Une musique à voir et à entendre. Libre, organique et originale. Aucune machine, aucune séquence. Tout est joué en direct, fabriqué sous nos yeux. Un véritable nid sonore et visuel. Chaque son correspond à un mouvement physique et déclenche dans le public une danse frénétique. Au programme lumière noire, soirée hypnotique, transe minimale.

 

 

LA CASA BANCALE

Du rock au ska en passant par les musiques latines, le reggae, le hip hop ou le dub, La Casa Bancale prône la mixité depuis plus de quinze ans. Avec 3 albums et 600 concerts, le groupe nancéien véhicule ses valeurs pacifistes et fraternelles à travers un son métissé et entrainant. Dans leur dernier opus « Welcome ».

 

JIMMY V (LAURENT PEUZÉ)

Jimmy V (se prononce Vi) est chanteur, accordéoniste, animateur de galas, festivals, rues, restaurants et parkings de supermarchés. Avec son accordéon diatonique, il interprète des chansons du siècle dernier de 1900 à 1990 (son répertoire s’arrête avec le disque vinyle). Il fait aussi des quizz à l’aide d’extraits de sa collection personnelle diffusés par son autoradio portatif (sous réserve que ça marche). Lots à gagner !

 

THE FAT BADGERS

The Fat Badgers, cuisine des mixs sucrés avec pour ingrédients de base les sons soul et funk recherchés pour leur douceur en bouche et leurs vertus médicinales. Le tout est mélangé à la levure de musique électronique et sera servi en concert par 4 musiciens à lunettes dans un univers à paillettes. Ne faites pas comme si de rien n’était, on vous voit d’ici taper du pied, hocher la tête et esquisser un petit déhanché !

 

TEQUILASAVATE Y SU HIJO BASTARDO

Tequila Savate a été rejoint par son Hijo Bastardo sur scène pour une vraie partie de rock primitif. Gros riffs de guitares dans une ambiance de zombies mexicains sur un gros garage trash. Tequila Savate y Su Hijo Bastardo profèrent, éructent plus qu’ils ne chantent. De l’énergie pure, celle qui vient d’outre tombe, ou des 60’s sauvages. La bande son idéae d’une grosse teuf entre morts-vivants.

 

BEN KALLA MENTO CLOUB

Résolument d’essence amicale, le Ben Kalla Mento Cloub est un projet de musiciens réunis pour remettre au goût du jour le répertoire caribéen des années 50. Du Mento de Stanley Beckford au Calypso d’Harry Belafonte, des marchés jamaïcains aux bals de l’Ile Trinidad.

 

 

   

CREATIONS

 

LA MER SEMBLE DIRE QUELQUE-CHOSE

C’est un récit à plusieurs voix pour interroger le voyage : celui qui nous élève, celui qui nous contraint, celui qui emporte tout sur son passage, celui qui nous façonne. C’est revenir sur des lieux que l’on a quitté pour écouter ce qu’ils nous racontent de nous-mêmes. C’est une histoire qui se déplace, avec humour, poésie et émotion, et nous invite à la suivre…

Un spectacle déambulatoire mêlant récit et musique, interprété par les artistes amateurs du secteur et encadré par la Cie Mélocotòn.

 

 

UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE

Mesdames et messieurs, faites confiance à notre chef de gare bonimenteur ! Grimpez à bord de notre train fantôme, prenez un aller simple pour un entresort plein de surprises ! Car dans notre compartiment si particulier, vous ne croiserez que des passagers remarquables : ceux qui se font remarquer, ceux qui pensent à voix haute ou qui parlent fort, ceux qui font confiance au hasard, ceux qui nous émeuvent, ceux qu’on aime et ceux qu’on déteste.

Un train peut en cacher un autre est une création collective originale et hors du commun qui pose un œil malicieux sur nos transports pour éprouver ce qu’il leur reste de commun.

 

RAS CAMPAGNE
Polyphonie rurale 

Écrire une pièce à plusieurs mains. Sur un territoire défini. Autour d’une problématique connue. Ici « Fuir ou lutter ». En référence à Bure. À Notre Dame Des Landes. Aux territoires maquisards. Telles ont été les consignes de cet atelier que nous avons mené sur quelques séances avec des aut.eur.rice.s du coin. L’idée étant d’écrire un lieu. Une histoire psycho-géographique. Parce que la poétique d’un lieu raconte bien plus souvent que les corps mêmes. Nous habitons la terre en poète, et en retour, celle-ci nous récite, nous raconte.

 

ARTS DE LA SCÈNE
Instants vifs au court-bouillon

Des éclats de jeunes saupoudrent le coin des rues du site de tendre dynamite. Un chœur tout feu tout flammes et tout vert !

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris