Milieux humides, forestiers, ouverts ou même rivières, le territoire de la CC3M regorge de trésors de biodiversité. Recensés par le Conseil Départemental, les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des lieux de richesses naturelles malheureusement fragiles, menacés et bien souvent trop rares.

En partenariat avec le département, la CC3M préserve les habitats, les espèces animales et végétales de ces ENS et y propose des animations pédagogiques de découverte et de sensibilisation à l’environnement.

 

 

Des animations pour les écoles

Afin que les enfants découvrent et chérissent leur environnement de proximité, la CC3M propose aux écoles primaires des animations sur les espaces naturels sensibles de son territoire afin que chacune et chacun en découvrent toutes leurs richesses. En 2018, le programme des animations scolaires sera aussi l’occasion d’associer à la découverte environnementale une touche artistique et d’exposer les œuvres variées des classes lors du festival de photographie naturaliste « Déclic Nature ».

Ces interventions dont les transports en bus sont pris en charge par la CC3M et sont soutenues par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Et pour le grand public ?

Car toutes et tous n’ont pas forcément eu la chance de prendre connaissance de ses milieux d’intérêts écologiques, la CC3M propose également des animations à destination du grand public. Ces sorties sont notamment l’occasion de découvrir la faune et la flore du territoire à travers diverses activités et multiples points de vue. Ne manquez pas l’occasion de découvrir la Meurthe et la reculée du Plain lors d’une sortie kayak à grand succès reconduites tous les ans.

LE PLAIN A DAMELEVIERES

Bras d’eau connecté à la Meurthe, le site du Plain à Damelevières abrite une nature riche et diversifiée. On parle d’ailleurs d’une mosaïque de milieux naturels humides et secs.

On y retrouve :

  • La reculée de la Meurthe, tapissée de nénuphars ;
  • La forêt alluviale qui est un espace humide, plus ou moins inondable et de plus en plus rare en France du fait de l’artificialisation des cours d’eau. Et pourtant, ces boisements sont d’une richesse écologique immense ;
  • Les prairies de fauche et les pâtures, ponctuées de haies ;
  • Les roselières
  • La Meurthe et ses bancs de graviers et de sable déposés le long du lit.
 

Le site est notamment réputé pour son potentiel d’accueil d’un grand nombre d’oiseaux. Le Martin pêcheur et le Phragmite des joncs apprécient tout particulièrement les zones en eau, tandis que la Pie grièche écorcheur préfère les haies et prairies. Libellules et papillons fréquentent également les milieux aquatiques ou secs du Plain dans un ballet de couleurs et de mouvements.

Les poissons y trouvent également des milieux favorables comme la Bouvière, une espèce d’eau calme, présente dans la reculée ou encore le Chabot, espèce d’eau vive et fraîche, présente dans la Meurthe.

Ainsi, le Conseil Départemental a inscrit le site dans son réseau des Espaces Naturels Sensibles, destinés à être préservés, gérés et ouverts au public et aux écoles à des fins pédagogiques.

La commune de Damelevières et la Communauté de Communes Meurthe Mortagne Moselle s’investissent en partenariat avec le Conseil Départemental, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et en collaboration avec les acteurs locaux pour protéger et gérer le site du Plain.

LA ZONE ALLUVIALE DE LA MEURTHE A MONT-SUR-MEURTHE ET BLAINVILLE-SUR-L’EAU

La Zone Alluviale de la Meurthe ou ENS ZAM se situe entre l’aval de Mont-sur-Meurthe et Blainville-sur-l’Eau. Ce site remarquable est caractérisé par une portion encore naturelle de la Meurthe ainsi que de ses deux rives aux milieux différenciés. On retrouve en rive droite des boisements humides en liaison avec la forêt de Vitrimont ainsi que des roselières et en rive gauche des prairies et pâtures humides.

L’ENS ZAM présente une richesse écologique indéniable et est marqué par la présence de 21 espèces d’intérêt régional. Il y abrite notamment la Stellaire des marais, une plante tout à fait remarquable à l’échelle de la région. Le site est également occupé par un cortège d’insectes exceptionnel avec notamment la présence d’une libellule rarement observée en Meurthe-et-Moselle, la Cordulie à corps fin. La Gorgebleue à miroir, un passereau, qui est une espèce rare dans le département est considérée comme potentiellement nicheuse sur le site.

Tout comme le site du Plain, le site a été inscrit dans le réseau des ENS du Conseil Départemental. Les communes de Mont-sur-Meurthe, de Blainville-sur-l’Eau et la CC3M s’investissent avec de multiples partenaires et collaborateurs pour préserver cet espace rare et ses richesses naturelles.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris