Habituellement hors d’eau, certaines zones lors de précipitations majeures, font l’objet d’une submersion plus ou moins rapide. On parle d’inondation. Celle-ci résulte de l’eau qui sort du lit d’écoulement du cours d’eau mais aussi de l’installation de constructions dans la zone inondable de celui-ci (lit majeur).
L’entretien régulier du cours d’eau par les propriétaires riverains permet déjà de limiter la formation d’obstacles en travers du lit et favorisant un débordement des eaux.
Aussi, la CC3M dans le cadre de ses compétences de protection environnementale et de préservation, restauration des cours d’eau de son territoire contribue à protéger les biens et les personnes de ces problématiques d’inondation.
Actuellement, l’Etablissement Public Territorial de Bassin Meurthe-Madon (EPTB Meurthe-Madon) est en cours de création sous la forme d’un syndicat mixte. Il a pour objectif de limiter l’impact des inondations sur les bassins versants de son territoire. Conjointement, il assure la pérennité des milieux naturels. L’EPTB Meurthe-Madon devrait assurer la compétence de Prévention des Inondations (PI de la GEMAPI « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations ») pour le compte de la CC3M.