Zoom sur les déchets

On jette, on tri, on dépose en déchetterie mais pourquoi ? Pourquoi le carton brun ne peut-il pas être mis au tri ? Comment nos déchets sont-ils traités et que deviennent-ils ?

On vous propose de décrypter ici les différentes filières de déchets et d’en savoir plus sur le devenir de nos déchets.

Le bois

Le bois collecté en déchetterie est acheminé au centre de traitement Egger à Rambervillers (Vosges). Cette usine fabrique des panneaux de bois qui servent à la fabrication de meubles et à l’agencement intérieur.

Après un premier tri, les étapes de traitement du bois recyclé sont les suivantes :

  • Broyage avec un marteau pour enlever les plus gros indésirables,
  • Broyage grossier pour extraire la ferraille,
  • Broyage fin pour extraire les cailloux et les résidus de plastique,
  • Tamisage des copeaux de bois, pour écarter le maximum de fractions fines d’indésirables.
  • Il en résulte une sorte de sciure fine qui va pouvoir être utilisée.

Le bois que vous aurez emmené en déchetterie aura 2 exutoires :

  • Fabrication de panneaux de bois
  • Utilisation comme biomasse dans les chaufferies de l’usine afin de produire de la chaleur et de la vapeur.

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
Les lampes

Les lampes qui doivent être recyclées ont des formes variées mais elles portent toutes un symbole représentant une poubelle barrée. Cela signifie qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans les conteneurs à verre.

Les lampes usagées peuvent être apportées dans votre déchetterie ou rapportées en magasin. Sachez que tout magasin vendant des lampes à l’obligation de reprendre celles qui sont usagées.

Les lampes usagées sont prises en charge par Ecosystem, un éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte, le traitement et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques France. La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.

Les produits et matériaux de la maison

Les meubles, jeux et jouets, articles de bricolage, de jardin, literies mais également matériaux de construction doivent être déposés en déchetterie, dans un conteneur dédié. Une fois déposés, vos objets sont orientés, selon leur état, vers de la réparation, du réemploi ou vers les filières de recyclage.

C’est Écomaison, un éco-organisme à but non lucratif, qui organise la collecte, le tri, le réemploi, la réparation et le recyclage des produits et matériaux de la maison.

Dans le cadre du réemploi, vos objets sont collectés par l’un des 600 partenaire de l’Économie Sociale et Solidaire afin d’avoir une seconde vie.

Pour le recyclage, les objets sont triés et séparés puis envoyés dans des centres dédiés où ils sont broyés pour devenir des matières recyclées. Celles-ci peuvent alors servir dans la fabrication de meubles, d’isolants thermiques, acoustiques ou d’équipements de l’industrie automobile.

Les piles

Toutes les piles et petites batteries usagées se recyclent, y compris les piles rechargeables. Grâce au recyclage ce sont jusqu’à 80% des métaux contenus dans ces piles qui sont extraits puis réutilisés dans l’industrie.

Le polystyrène

Depuis décembre 2017, la Communauté de Communes dispose d’un contrat avec la société Polyprod située à Dombasle-sur-Meurthe.

La Communauté de Communes récupère le polystyrène expansé blanc par le biais de sacs présents dans chacune des deux déchetteries (par exemple le polystyrène de calage du réfrigérateur que vous avez acheté).

A leur réception sur le site, les sacs sont contrôlés et le polystyrène est trié si besoin. Il est ensuite acheminé vers un broyeur pour être déchiqueté. Les morceaux broyés sont ensuite transformés en polystyrène dur. Après la mise sur palette, les pains de polystyrène sont acheminés vers les secteurs d’activités qui en ont besoin.

Avant la contractualisation avec l’entreprise Polyprod, le polystyrène était déposé dans la benne tout-venant et était facturé au même titre que les encombrants. Actuellement, la collectivité n’a en charge que l’achat des sacs.

Afin d’éviter tout surcout, le polystyrène déposé en déchetterie doit être débarrassé de tout autre déchet (carton, bois, papier, adhésif, terre, etc.). Les barquettes en polystyrène type barquettes alimentaires doivent être déposées dans votre sac de tri.

Les Textiles, Linges de maison et Chaussures (TLC)

Où déposer les textiles ?

Les textiles, linges de maison ainsi que les chaussures doivent être déposés dans les conteneurs présents à la déchetterie ou dans certaines communes du territoire.

Vous pouvez consulter la liste des points de collecte sur refashion.fr.

Avant de déposer vos textiles dans un Point d’Apport Volontaire (PAV), renseignez-vous sur les différentes possibilités de réparations ou de dons.

Que puis-je déposer ?

Tous les TLC usagés (textiles d’habillement, linge de maison et chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

Vous pouvez également y déposer de la maroquinerie (sacs à main, ceintures) et des peluches.

Selon leur état les TLC seront majoritairement reportés via les boutiques de seconde main, une partie est recyclée (chiffons à usage industriel, filature, géotextiles, isolation, plasturgie…) et le reste est éliminé.

Le verre

Le verre collecté dans les bornes d’apport volontaire du territoire est acheminé au centre de traitement Sibelco à Saint-Menge (Vosges). Le verre est recyclé pour produire du calcin (morceaux de verre triés et débarrassés des indésirables). Le calcin peut ensuite être fondu à nouveau. Le verre est recyclable à l’infini. Il redevient une matière première pour la fabrication, par exemple, de flacons, d’émaux, de laine de verre, de bouteilles ou de marquage routier.

Le recyclage du verre permet :

  • D’économiser 25% d’énergie,
  • De diminuer les rejets de CO2 de 350 à 500kg par tonne de verre produit,
  • De réduire les matières premières prélevées dans la nature
  • Une diminution de l’enfouissement des déchets

Le tout-venant

En 2019, c’est 1386 tonnes collectées sur les 2 déchetteries communautaires pour un coût d’environ 176 000€, soit le premier poste de dépense en déchetterie.

La benne tout-venant est réservée aux déchets qui ne peuvent être déposés dans aucun autre contenant du fait de leur composition, de leur poids ou de leur volume. Le contenu des bennes tout-venant de la CC3M est transporté à Lesménils (Meurthe-et-Moselle) pour être enfoui.

Le centre de stockage respecte des conditions d’aménagement très strictes garantissant une totale étanchéité en fond et les flancs de l’alvéole.

  • A chaque entrée et sortie, les camions sont contrôlés et pesés.
  • Les camions déchargent les déchets dans l’alvéole.
  • Un engin répartit et compacte les déchets.
  • Les lixiviats (eaux traversant les déchets) récupérés au fond de l’alvéole sont pompés et stockés en bassin étanche pour être traités dans une station appropriée.
  • Le gaz produit par la fermentation des déchets (biogaz) est récupéré. A Lesménils, il est valorisé sous forme d’électricité et de chaleur injectée dans le réseau urbain.
  • Quand l’alvéole est pleine, elle est recouverte d’un aménagement étanche puis de matériaux favorisant la reprise de la végétation et l’intégration paysagère.

La benne tout-venant n’a pas vocation à recevoir tous les déchets que vous souhaitez jeter. Par exemple, vos ordures ménagères doivent être déposés dans votre bac noir, mais d’autres objets peuvent être donnés à des associations ou réparés.

Déchets diffus spécifiques

Votre contact

Service Environnement
03 83 71 43 62 (touche 1)
56 avenue Pierre Semard – 54360 Blainville-sur-l’Eau

Lundi, mercredi et vendredi : 9h-12h / 13h30-17h

Mardi et jeudi : 9h-12h