Mairie

Mme. le maire Evelyne MATHIS

3 rue de la Moselle

54290 VELLE SUR MOSELLE

Tel : 03.83.26.60.62

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Permanences :

- Lundi de 17h à 19h

- Vendredi de 17h à 19h

Location de salle 

Salle G. Chepfer de 150m2
 

Présentation de Velle-sur-Moselle


Le nom de Velle semble être un dérivé de la « villa » gallo-romaine. L’existence du village est très ancienne bien que les vestiges le prouvant aient presque entièrement disparu, comme son château construit au XIIème siècle et ayant logé successivement les seigneurs de Ferrières, le comte d’Haussonville, les familles Pulligny et Pistor (petit neveu du duc René II) et Antoine Léopold de SARRAZIN qui laissa ses armes au blason de la commune.

Le mot Velle, également proche du verbe latin “vouloir”, souligne la ferveur et la détermination de ses habitants qui en font chaque jour un endroit qui respire la joie de vivre : potager et poulailler partagés, manifestations toutes l’année, maxi aire de jeux, un vin local de qualité, une ferme ouverte aux groupes de curieux... une véritable utopie lorsqu’on y regarde de plus près ! Cette même ferveur amena la commune à sacrifier sa forêt pour faire construire son pont en 1893, qui n’est pas sans rappeler la tour Eiffel.

Velle, c’est aussi la “voile” pour voguer sur le cours de la Moselle, sur les rives de laquelle le village est installé. Cet emplacement lui a valu de grosses inondations, si bien qu’en 1844, les habitants pouvaient se déplacer en bateau dans les rues. Mais il lui a surtout valu la réputation du Saint-Tropez local entre 1958 et 1970. Plusieurs centaines de campeurs venaient de la ville pour plonger dans ses eaux. Le soir, le pont devenait une salle de spectacle, où tout le monde dansait. Aujourd’hui encore, et malgré les interdictions, il est difficile pour certains de résister à l’appel de Velle lorsque la canicule le nous accable.

L’autre renommée du lieu c’est… son vin ! Depuis que Rome a autorisé la culture de la vigne en Gaule en 281, elle subsiste grâce à une association créée en 2018, qui cultive Chardonnay, Pinot noir et Meunier, en plus d’un cépage ancien, l’Oberlin. Du Moyen-Age au XXème siècle, les vignerons étaient majoritaires au village. Avec un peu d’imagination, on peut recréer un univers où le village enverrait le sable extrait de ses carrières à la verrerie voisine de Tonnoy (1690-1705), ancêtre de celle de Portieux, qui fabriquerait des bouteilles servant à contenir le vin de Velle, qui finirait sur la table de tous les lorrains et plus loin encore !

La commune jouit encore de nombreux atouts : son camping en bord de Moselle, le passage de la voie bleue, ses étangs réaménagés pour rendre favorables à la biodiversité les anciennes zones d’extraction. Son riche passé, notamment l’histoire de sa voie ferrée et de la sorcière de Velle, a été remis au goût du jour à travers des pièces de théâtres.

 

 

S'y promener Télécharger ICI : Balade autour de l'étang de Velle-sur-Moselle

 

Bibliothèque 

Salle Chepfer 

Ouverte tous les mercredis de 15h à 17h 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris