La communauté de communes Meurthe Mortagne Moselle (CC3M) met en place son PLUi

Par délibération en date du 10 mai 2023, la CC3M a prescrit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) qui couvrira le territoire des 37 communes qui la composent.

Actuellement sur ces 37 communes, 9 sont dotées d’un PLU, 6 d’une carte communale, les 22 autres sont au Règlement National de l’Urbanisme (RNU).

 

Qu’est-ce qu’un PLUi ?

Le PLUi est un outil de planification territoriale élaboré localement dans le but de renforcer la solidarité entre communes au sein de l’intercommunalité. Il représente également une échelle adéquate pour appréhender et mettre en cohérence les problématiques d’aménagement de l’espace qui se posent toujours à l’échelle supra-communale : satisfaction des besoins des habitants (habitat, emploi, équipements, loisirs, commerces, services), économie, tourisme, agriculture, biodiversité).

 

Le PLUi aborde toutes les questions de notre vie quotidienne, que l’on soit résident, actif, retraité, chef d’entreprise, membre d’une association…

• Où vais-je pouvoir habiter, trouver des services, faire mes achats, me distraire ?

• Où vont pouvoir s'installer les services et les entreprises ?

• Comment mon cadre de vie sera-t-il mis en valeur (espaces naturels sensibles et ordinaires, paysages, patrimoine) ?

• …

 

Le PLUi apportera des réponses qui guideront notre manière de vivre le territoire dans les 10 à 15 prochaines années

C'est le document d’aménagement du territoire qui est établi à l’échelle du territoire de la CC3M. Il permettra de déterminer les enjeux du territoire, de construire un projet de développement ambitieux et respectueux de l’environnement. Il permettra de formaliser cela par des règles d’utilisation du sol dans toutes nos communes.

 

Comment participer ?

Tout au long des études menant à l'élaboration du PLUi, vous serez informés par différents moyens et supports de communication et de concertation.

 

Moyens d’information

• Des informations sur le site internet, l'application IntraMuros et le Facebook de la CC3M

• Des articles dans la presse et dans le bulletin intercommunal

• Des panneaux d’information

• …

 

Moyens d’échanges pour co-construire le projet avec la population

• Des registres de concertation seront ouverts dans chaque mairie et au siège de la CC3M pour que les habitants puissent y inscrire leurs remarques et observations.

• Une adresse mail spécifique pour que les habitants puissent y inscrire leurs remarques et observations.

• Des réunions publiques

• …

 

Comment utiliser le cahier de concertation ?

La participation des citoyens et des acteurs locaux à son élaboration est une condition indispensable pour la réussite de cette démarche. C’est pourquoi, la mise à disposition de ce cahier de concertation est une première étape dans cette concertation. Chaque habitant peut faire part, par cet intermédiaire, de ses observations et suggestions concernant sa vision de l’aménagement du territoire.

Les cahiers de concertation sont mis à disposition dans chaque commune et au siège de la CC3M. Vous êtes invités à noter les commentaires, questions et souhaits relatifs à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Vous pouvez également vous exprimer par mail à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toutes les remarques seront examinées. Durant toute la durée de l’élaboration de ce PLUi, la CC3M restera à disposition des habitants et des communes, pour tous renseignements, interrogations et suggestions.

 


 

 Retrouvez ici l'état d'avancement du PLUi

 

PANNEAU DE CONCERTATION PLUI N°1

   

 


 
Communauté de communes Meurthe Mortagne Moselle
56 avenue Pierre Sémard
54360 BLAINVILLE-SUR-L’EAU
03 83 71 43 62 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris